L’histoire du Château
Beloeil entre dans le patrimoine des Ligne par héritage des Condé; un acte des archives familiales établit le 6 avril 1394 que, moyennant le payement d’une rente à Catherine, dame de Condé et de Beloeil, celle-ci déclare « son neveu Jean, sire de Ligne et de Grantbruecq successeur à son castel, ville, terres, possessions et dépendances de Bailleul en Haynaut ».
C’est donc au début du 15è siècle que les Ligne s’installèrent définitivement à Beloeil. Le château actuel fait suite à une série d’autres, plus rudes et moins confortables. De castel en forteresse puis en habitation de plaisance, la transformation des bâtiments a suivi l’évolution des temps.
C’est ainsi que Beloeil changea de caractère : les fondations et les tours qui subsistent, rappellent le passé des châtelains qui combattirent durant des siècles pour la paix et la sécurité du pays.
Aujourd’hui, le domaine est accessible aux visiteurs.
Le château n’est pas un musée anonyme et statique. Les objets qu’il renferme témoignent de par leur variété, de l’évolution de l’art en général. La très riche bibliothèque, contient 20.000 livres, de l’invention de l’imprimerie à nos jours. Le mobilier est un échantillonnage des oeuvres des meilleurs ébénistes français des 17e et 18e siècles.
Les tableaux représentent la plupart des membres de la famille qui ont occupé ces lieux et retracent les hauts faits de leur existence. Les plus beaux jardins à la française ont été créés au 17e siècle. Celui de Beloeil a été conçu et réalisé par dix générations successives, entre 1515 et 1780.